• Joyeux Noël !

    Ce dimanche 25 décembre, 2016,
    un petit conte en guise de cadeau
    (à partager sans modération !)

    Un homme, veuf, de pauvre condition, élevait difficilement deux fils.

    L'un était d'un naturel joyeux, très optimiste. Il prenait la vie du bon côté. L'autre était au contraire d'humeur toujours sombre, ne pensant qu'au malheur, incapable de joie.

    Comme la fête de Noël approchait, le père se demanda quels cadeaux il pourrait offrir à ses deux fils. Il retira de la banque ses très maigres économies, il emprunta quelques pièces à ses voisins, et il acheta, d'occasion, une montre pour son fils pessimiste.

    Il ne lui restait rien pour offrir le moindre cadeau à son autre fils, quand en marchant dans une rue, il vit un âne lâcher du crottin devant lui.

    Il ramassa ce crottin, l'enveloppa du mieux qu'il put dans un papier argenté qu'il trouva dans une poubelle, noua un ruban rouge tout autour, et le disposa sous l'arbre de Noël, à côté de la montre qui était également empaquetée.

    Lorsque le soir de Noël arriva, le fils à l'humeur sombre ouvrit son paquet, y trouva la montre et la glissa à son poignet, sans un mot, sans aucune apparence de joie.

    - Alors lui demanda une voisine, le lendemain. Tu as vu cette belle montre que ton père t'a achetée ? Tu es content au moins ?

    Le garçon secoua la tête. Non, il n'était pas content.

    - Mais pourquoi ? Demanda la voisine.

    - Parce que, dit-il tristement, chaque fois que je baisse les yeux sur mon poignet, je vois les secondes qui passent, et les minutes, et les heures. Je vois que le temps qui me reste à vivre se raccourcit et que je m'approche de la mort.

    - Et toi ? Demanda la voisine à l'autre garçon. Qu'est-ce que tu as eu comme cadeau ?

    - Un cheval ! Répondit-il joyeusement.

    Et il ajouta aussitôt :

    - Mais il est parti !

    "Les deux cadeaux", extrait des "Contes philosophiques du monde entier. Le cercle des menteurs 2" de Jean-Claude Carrière.

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :